miércoles, 27 de mayo de 2009

EN OTRAS LENGUAS: Les fêtes françaises.


LES FÊTES FRANÇAISES

JOUR DE L’ AN (premier janvier)

Les gens décorent la maison avec du gui, symbole du bonheur. On s’embrasse à minuit en se souhaitant "bonne année". On réveillonne toute la nuit et en Espagne les gens sortent avec sa famille pour dîner.

Épiphanie (premier dimanche après le jour de l’an)

On partage une galette dans laquelle on a caché une fève. Celui ou celle qui trouve la fève devient le "Roi" ou la "Reine" et on lui place une couronne sur la tête.
En Espagne il n’ y a pas cette fête.

Chandeleur (2 Février)

C’est le jour des "chandelles". On fait des crêpes à la maison.
Tradition : Faites sauter des crêpes dans la poêle avec une pièce de monnaie dans la main gauche si vous voulez faire rentrer la fortune à la maison.
En Espagne, on n'a pas cette tradition.

Saint Valentin ( 14 Février)

C’est la fête des amoureux : on offre des fleurs à celui ou celle qu’on aime.
En Espagne les gens offrent à leurs amoureux ou amoureuses des fleurs, bombons....

Mardi-Gras (40 jours avant Pâques.)

Dernier jour du Carnaval avant le Carême, qui commence avec le jeûne du Mercredi des Cendres et finit 40 jours plus tard, à Pâques. Le jour du Carnaval, des chars grotesques.
En Espagne c’est “ la cuaresma”

1er Avril

Jour des plaisanteries, des blagues, des canulars, des fausses nouvelles dans les médias. Les enfants s’accrochent des petits poissons de papier dans le dos.
En Espagne c’est le 28 Décembre.

Rameaux (7 jours avant Pâques. Dimanche)

Des rameaux (jeunes branches) sont bénis à la messe. Les rameaux sont déposés ensuite dans les maisons, ou sur les tombes et en Espagne c’est plus ou moins la même fête.

Pâques (22-25 avril Dimanche et lundi )

C’est l’occasion de grandes messes. Les enfants cherchent des oeufs en chocolat dans les maisons et jardins que les cloches de Rome ont fait tomber du ciel. Ce sont en fait les parents qui les ont cachés.
En Espagne les enfants ne cherchent pas d'oeufs en chocolat.

Fête du Travail ( Le 1er mai )

Les familles vont cueillir le muguet dans les forêts et on en décore les maisons. Des manifestations sont organisées par les syndicats pour symboliser l’unité des travailleurs.
En Espagne les gens ne travaillent pas.



Victoire 1945 (8 mai)

Des cérémonies ont lieu en souvenir des soldats tués pendant la guerre. Des gerbes de fleurs sont déposées sur la tombe du Soldat Inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe à Paris et sur les Monuments aux Morts.


Ascension (40 jours après Pâques. Jeudi. )

Des messes sont célébrées dans les églises.

Pentecôte (50 jours après Pâques. Dimanche et lundi )

Des messes sont célébrées dans les églises.
En Espagne c’est la fête de « Pentecostés »

Fête des Mères ( Dernier dimanche, mai)
Fête des Pères (Troisième dimanche, juin.)

Les enfants offrent des cadeaux à leur mère.
Les enfants offrent des cadeaux à leur père.
En Espagne se célèbre la même tradition.

Féte de la MUSIQUE
Des concerts sont organisés partout dans le pays. Chacun peut organiser son propre concert dans la rue, sur les places. C’est une grande fête populaire qui a lieu dans plus en plus de pays.
Fête Nationale (14 juillet)
Des défilés militaires ont lieu, en particulier sur les Champs Elysées à Paris. On tire des feux d’artifice partout. Des bals populaires sont organisés dans toutes les villes.


Sainte Catherine (25 novembre)

Cette fête célèbre les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. Les "catherinettes" sont les reines des réceptions organisées en leur honneur. Elles portent un chapeau qu’elles ont confectionné elles-mêmes. C’est une féte de moins en moins célébrée aujourd’hui.


Noël (25 décembre )

C’est une fête familiale. Un sapin de Noël et une crèche sont installés dans la maison. Les enfants reçoivent des cadeaux du "Père Noël". Des messes sont célébrées le 24 à minuit, après le repas familial.
En Espagne cet jour est « Navidad ».

Je pense que chaque pays a ses fêtes et ses traditions, mais il y a aussi des gens qui sont ravis de fetês d’ autres pays.


Juan Manuel Reyes Parrilla. 4º A.

No hay comentarios: